Assurance

Assurance

PRÉSENTATION, CONTEXTE, ENJEUX

Les compagnies d’assurance font face à des situations complexes : environnement de taux bas qui s’éternise, dégradation de la sinistralité, digitalisation de l’activité, accroissement réglementaire et entrée de nouveaux acteurs. C’est dans ce contexte que la pérennité de l’activité doit être assurée par l’agilité face à la gestion de la performance, au numérique et à la mise en conformité.

Dans un tel environnement, les assureurs doivent, en plus de gérer leur performance économique, être toujours plus réactifs aux nouvelles offres (assurance paramétrique, nouvelles mobilités, cyber-risque) mais aussi aux nouveaux modèles économiques (modèles de plateforme, assurance à l’usage).

En dommage, les sinistralités toujours plus volatiles (catastrophes naturelles, vandalismes, accidents collectifs), ratio combiné toujours proche de l’équilibre et taxes élevées rendent la situation des assureurs français délicate. En assurance de personnes, la loi PACTE et la réforme des retraites sont les inconnues de la période à venir.

En parallèle, la vague digitale se manifeste tant d’un point de vue opérationnel (intelligence artificielle, Blockchain, RPA) que dans l’usage des assurés (véhicules autonomes, objets connectés, RC Cyber mais aussi déclaration de sinistre sur smartphone).

Le cabinet de conseil Levo s’engage pour vous aider face à ces multiples complexités. Chaque évolution de votre environnement doit être perçue comme une opportunité. L’opportunité d’une remise en question de vos modèles et donc d’une amélioration significative de votre performance économique ou encore de votre différenciation commerciale.

De par nos expertises, nous portons une attention particulière aux sujets réglementaires, notamment à la révision 2020 de Solvabilité II, l’adoption d’IFRS 17, la loi PACTE ou les réformes du régime des catastrophes naturelles et des retraites. Leur prise en compte est un sujet qui doit être réfléchi pour être abordé sans appréhension.