Banque

Banque

PRÉSENTATION, CONTEXTE, ENJEUX

Hautement réglementé, le secteur bancaire connait également de nombreuses évolutions de place. La banque a vu son univers fortement évoluer ces dernières années notamment par un accroissement réglementaire : obligations KYC et LCB/FT, MAD 2, MiFiD, RGPD, qui multiplient les obligations des entreprises du secteur.

Parallèlement, les développements technologiques ont forcé les banques à revoir leurs modèles économiques, opérationnels et leur relation client. De nouveaux acteurs viennent en effet changer le paradigme des acteurs historiques. Les Fintechs, d’abord considérées comme concurrentes des banques traditionnelles sont maintenant considérées comme complémentaires, voire des partenaires.

Ces deux types d’acteurs radicalement différents doivent donc s’appréhender pour collaborer. Les acteurs historiques doivent en effet s’approprier les enjeux technologiques pour rester pertinents. Les nouvelles technologies sont en effet une sérieuse remise en question de l’efficacité de leurs modèles opérationnels et de leur manière de concevoir la relation client.

Les nouveaux entrants doivent, quant à eux, s’adapter à un environnement complexe et réglementé pour continuer à croître, sans renier leurs avantages stratégiques. Autonomes ou partenaires ils doivent rester agiles en appliquant intelligemment les réglementations qui s’appliquent à eux, par exemple la DSP2, ou à leurs partenaires.

Levo Consultants a une longue expérience des secteurs réglementés et notamment de la banque. Par ailleurs, ses consultants ont une grande expérience de l’accompagnement des start-ups et notamment des fintechs. Levo Consultants est donc un partenaire privilégié pour les acteurs du secteur bancaire, historiques ou nouveaux entrants. Nous pouvons les accompagner dans une grande variété de missions, de l’accompagnement stratégique, à la sécurisation opérationnelle, en passant par l’accompagnement réglementaire.