Finance et risques

Finance et risques

PRÉSENTATION, CONTEXTE ET ENJEUX

Pour bien des raisons, le secteur financier est un secteur particulièrement réglementé. Depuis 2008, il est sujet à de nombreuses réglementations venant encadrer son activité en valorisant les principes de responsabilisation des acteurs économiques, de transparence et renforcement des droits du consommateur.

Dans ce contexte, une expertise opérationnelle est nécessaire pour permettre une évaluation pertinente des risques et assurer la mise en place d’un monitoring des risques efficace. Les dispositifs de contrôle deviennent monnaie courante et sont le plus souvent associés à un pilotage de la performance globale de l’Entreprise.

Le respect des réglementations intervient donc de manière centrale dans la stratégie de l’Entreprise et devient un acteur de différenciation lorsqu’il est associé à un bon pilotage de la performance.

En matière de réglementations, il est possible de citer : Solvabilité pour l’organisation opérationnelle et financière des entreprises assurantielles et les accords de Bâle III pour le secteur bancaire, DDA pour la distribution d’assurance et KYC et PSP pour les banques, et plus généralement encore RGPD pour la protection des données, LCB-FT concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme et Sapin 2 contre la corruption. Sans oublier le marché financier avec MiFiD pour l’organisation opérationnelle des entreprises et l’organisation structurelle des marchés, PriiPS pour la distribution de produit financier et MAD II pour les abus de marché.

L’ensemble de ces règlementations constitue un véritable canevas règlementaire pour l’ensemble de ces entreprises du secteur, qu’il s’agit de traduire et de mettre en œuvre opérationnellement malgré́ les paradoxes qu’elles semblent engendrer au premier abord.

Que ce soit pour les entreprises du secteur bancaire comme pour les entreprises du secteur assurantiel, le cabinet de conseil LEVO vous accompagne dans ces changements.

De l’accompagnement de la Direction Général comme des Directions métier à la maîtrise et l’assistance opérationnelle, le cabinet de conseil LEVO vous propose d’identifier des stratégies d’entreprises intégrant la conformité, l’auto contrôle et l’approche par les risques et de les décliner opérationnellement sur la base de l’amélioration continue.

RETOURS D’EXPÉRIENCE

Description

Conduite du projet RGPD

Durée 

12 mois

Contexte

Dans le cadre de la mise en application de la règlementation RGPD, présentant le nouveau cadre européen de la protection des données personnelles.


Travaux réalisés

  • Cadrage et définition des axes prioritaires du projet
  • Coordination, préparation et animation des ateliers de travail sur : les mentions CNIL, la Cartographie des traitements,…
  • Rédaction des mentions CNIL avec la Direction Juridique
  • Réalisation de la Cartographie des traitements


Livrables

  • Note de Cadrage
  • Analyse juridique sur le risque de non conformité
  • Plan d’action de mise en œuvre de solutions recommandées (quick-wins)

Description

Conduite de Projet et suivi de conformité réglementaire

Durée 

9 mois

Contexte

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une solution d’authentification forte mise à disposition des entreprises aux activités réglementées.


Travaux réalisés

  • Cadrage et définition des axes prioritaires du projet
  • Coordination, préparation et animation des ateliers de travail sur la traduction des réglementations bancaires et assurantielles
  • Réalisation d’audit des processus
  • Identification et mise en œuvre d’une Gouvernance en adéquation avec les exigences réglementaires


Livrables

  • Note de Cadrage
  • Analyse juridique sur le risque de non-conformité
  • Plan d’action de mise en œuvre de solutions recommandées (quick-wins)
  • Formalisation de politiques internes

Description

Optimisation du suivi budgétaire

Durée 

5 mois

Contexte

Dans le cadre de l’assistance de la Direction de la Transformation pour l’optimisation de pilotage budgétaire.


Travaux réalisés

  • Construire une base de données
  • Réalisation des travaux budgétaire et de l’atterrissage
  • Construction d’un outil de contrôle et suivi des factures
  • Rédaction des processus de gestion de la facturation
  • Définition de l’architecture et l’indicateur de reporting, des cycles de gestion et du tableau de bord de pilotage

Livrables

  • Un outil de pilotage qui permet de faciliter la prise de décision et l’arbitrage des moyens mis en œuvre au regard des objectifs visés.