Gestion d’actifs

Gestion d'actifs

PRÉSENTATION, CONTEXTE, ENJEUX

La gestion d’actifs et les métiers titres font face à de nombreux enjeux de modernisation. Historiquement utilisateurs tardifs des dernières technologies, les acteurs de ce secteur peuvent donc facilement réaliser des gains d’efficience et de performance en adoptant de nouvelle méthode de gestion et en investissant dans de nouvelle technologie.

Pour ces métiers les premiers leviers d’action sont ceux portant sur les opérations et les nouveaux outils informatiques.

Pour anticiper les enjeux de demain via ces deux axes, les entreprises du secteur ont deux possibilités : l’amélioration et la transformation.

En termes d’amélioration, les opérations doivent se transformer par la standardisation et l’automatisation et la redéfinition des tâches cœur de métier. L’informatique doit voir une rationalisation totale des applications Legacy.

Pour la transformation, les opérations doivent intégrer une automatisation et une robotisation poussée des processus couplées aux technologies de pointe telles que le registre distribué. L’informatique doit permettre ces évolutions par une intégration front-to-back intégrant toutes les classes d’actif.

Alors que la compétition s’intensifie et que les écarts de performance entre les entreprises s’accroissent, les questions qui se posent sont d’améliorer l’expérience client, d’assurer la croissance future et d’améliorer l’efficience. L’adoption d’outils automatisés et de systèmes informatiques en temps réel est, selon nous, le meilleur moyen d’améliorer ses performances en gestion de portefeuille, en gestion du risque, en conformité tout en réduisant les coûts des services.