Stratégie et transformation

Stratégie

PRÉSENTATION, CONTEXTE ET ENJEUX

Le cabinet de conseil Levo et ses fondateurs ont une longue expérience de la gestion des cycles stratégiques. L’analyse des différents modèles d’entreprise doit mener à leur déclinaison opérationnelle par un plan stratégique puis un plan de transformation. Ces constructions se font selon une trajectoire économique définie au préalable.

Fort de son expérience auprès des Directions Générales et des Directions Métiers tout au long de leur cycle stratégique, Levo vous accompagne de l’expression des ambitions à l’identification des leviers de croissance immédiats, en passant par la construction des objectifs et des transformations cibles.

La compréhension et l’anticipation des sujets de place sont une gageure pour les dirigeants actuels. Les équipes de Direction et de Direction Générale sont en effet confrontées à un environnement évoluant toujours plus vite et à des problématiques toujours plus complexes. La difficulté est donc pour ces équipes de déterminer les choix stratégiques les plus pertinents et prometteurs, leur planification et leur déclinaison opérationnelle.

Nos équipes sont expertes dans la définition, la sélection et la planification stratégique des évolutions de modèle. Nous intervenons donc en accompagnement des changements de modèle d’entreprise, tels les modèles économiques, opérationnels ou encore managériaux des grands acteurs de nos secteurs d’intervention. Notre approche de ces problématiques par la compréhension des enjeux internes de nos clients et notre expérience de planification stratégique et de conduite de programmes vous aidera à prendre de l’avance tout en sécurisant vos opérations.

RETOURS D’EXPÉRIENCE

Description

Définition de plan stratégique

Durée 

9 mois

Contexte

Accompagnement du conseil d’administration d’un grand assureur français dans sa démarche de construction du plan stratégique


Travaux réalisés

  • Instruction du cadre stratégique post 2020
  • Analyse de marché et benchmarking
  • Définition des thèmes de l’analyse stratégique

Livrables

  • Note d’orientation stratégique
  • Cadre stratégique

Description

Mise en place d’une direction de la performance

Durée 

6 mois

Contexte

Accompagnement de la Direction Financière dans la refonte du Pilotage de la Performance d’un acteur majeur de l’assurance


Travaux réalisés

  • Cartographie des domaines de performance du Groupe
  • Définition des indicateurs clés et mise en place d’un Cockpit
  • Refonte du process de fixation des objectifs


Livrables

  • Reporting Stratégique mode « Poupées Russes » permettant de centraliser les indicateurs Stratégiques et Opérationnels
  • Process de fixation des objectifs

Description

Mise en place d’une direction marketing

Durée 

6 mois

Contexte

Accompagnement de la Direction Marketing Stratégique et Dynamique Commerciale


Travaux réalisés

  • Définition et déclinaison de l’animation de la distribution du groupe : organisation, comitologie, …
  • Définition des rôles/responsabilités/interactions avec les différents acteurs du Groupe

 

Livrables

  • RACI
  • Schéma d’organisation cible et plan de mise en œuvre
  • Reporting de suivi de la performance commerciale