Organisation et processus

Organisation et processus

PRÉSENTATION, CONTEXTE ET ENJEUX

Une entreprise qui entame ou poursuit une transformation pour renforcer sa compétitivité devra assurer un déploiement efficace de son plan stratégique de transformation. En complément des sujets informatiques inhérents au  déploiement d’outils modernes, les projets d’organisation et de réorganisation sont des enjeux majeurs pour l’évolution du business model des acteurs présents sur le marché.

Les enjeux de pilotage des projets de transformation sont aussi importants dans le cas des fusions et des acquisitions, que dans le cas des restructurations des Directions ou des entreprises dans leur globalité.

Dans tous ces cas, l’entreprise devra y allouer les ressources nécessaires et compétentes l’accompagnement du métier pendant une période déterminée, par exemple via le recours à une assistance opérationnelle.

A cet effet, Levo propose un accompagnement des Directions Générales en apportant qualité et  méthodologie, additionné à une évaluation pragmatique de la situation permettant une prise de position lorsque la situation l’impose.

Nos consultants sauront tenir nos engagements tout en accompagnant les Directions métier dans le respect du budget et des délais.

Nous assurerons une transmission de notre savoir-faire vers vos ressources internes ainsi que préparer et déployer des plans de conduite de changement pour accompagner les projets d’organisation et transformation.

Curiosité, disponibilité et proximité ajouté au bon sens et au pragmatisme, font parties de nos engagements.

RETOURS D’EXPÉRIENCE

Description

Mise en place d’une approche « processus »

Durée 

12 mois

Contexte

Dans le cadre d’un plan de transformation qui prévoit la fusion des activités et des équipes appartenant à plusieurs entités ou filiales d’une société

 

 

 

Travaux réalisés

  • Evaluation du degré de maturité de l’entreprise par rapport a la formalisation et au pilotage de ses processus
  • Identification et nominalisation des propriétaires de processus
  • Mise en place d’une cartographie des processus existants
  • Analyse d’écarts en prenant en compte l’équilibre entre les besoins opérationnels et les enjeux métier, tout en restant centré client
  • Amélioration de processus avec des méthodologies adaptées, des simples partages de bonnes pratiques à la méthode Lean et au design de processus
  • Modélisation des processus existants et cibles
  • Mise en place du pilotage et de la comitologie
  • Déploiement de la formation et de la conduite de changement à tous les niveaux


Livrables

  • Modèles de processus au bon niveau de granularité
  • Indicateurs de performance et risque
  • Analyse d’écarts et chiffrage des activités
  • Propositions concernant des solutions innovatrices et digitales
  • Plan d’action de mise en œuvre de solutions recommandées (quick-wins)

Description

Création d’une nouvelle équipe opérationnelle à l’entrée en relation

Durée 

 12 mois

Contexte

Dans le cas des nouvelles activités à mettre en place suite à une recommandation d’audit de risque


Travaux réalisés

  • Cadrage et définition des axes prioritaires du projet
  • Coordination, préparation et animation des ateliers de travail, des instances et chantiers du projet
  • Identification des activités d’une équipe support qui contrôlerait la conformité des entrées en relation avec les clients. Elle serait indépendante des équipes commerciales situées face aux clients. Elle aurait des attributions de contrôle à priori ou à posteriori, avec des critères différents selon la typologie des clients
  • Formalisation des processus, des outils de suivi du circuit de validation, de la GED, des rôles et des responsabilités
  • Mise en place des instances et outils de suivi


Livrables

  • Contrôles et critères d’applicabilité
  • Organigrammes, fiches de poste, processus et procédures
  • Plan d’action de mise en œuvre de solutions recommandées
  • Liaison avec la RH de la société
  • Formations entre la nouvelle équipe, la force de vente et le risque/conformité, pour casser les silos et assurer un bon fonctionnement